- Isolation Extérieure -

Salut toi,

Après avoir isolé les combles de la maison (cliquez pour voir l’article correspondant) nous voulions améliorer le confort thermique de notre petit cocon en isolant les murs. Il faut savoir que l’on peut faire jusqu’à 25% d’économie d’énergie par ce biais. Pour cela il y a plusieurs possibilités : l’isolation depuis l’extérieur de la maison ou l’isolation depuis l’intérieur.

De notre côté, comme le papa de Karl travaille dans ce domaine, cela nous a permis de choisir la technique d’isolation sans devoir faire X devis.

Notre choix : l’ITE, soit l’ISOLATION THERMIQUE EXTERIEURE

Cette technique consiste à commencer par un profil de départ en aluminium sur le pied de la façade. Ensuite, « caler » des plaques de polystyrène sur la maison grâce à des plots de colle, le tout dans le profil de départ en forme de U.

Une fois les plaques collées au mur, il faut les visser grâce à des chevilles à rupture de pont thermique, elles s’enfoncent jusqu’à la moitié dans la plaque de polystyrène. Cette étape faite, il faut reboucher les trous grâce à de la mousse polyuréthanne. Aussi, les angles sont renforcés avec des baguettes d’angles intégrées préalablement dans le polystyrène en les collants.

Une fois l’ensemble des plaques de polystyrène fixées au mur, nous pouvons les recouvrir. Cela se passe de la manière suivante : Enduit => Fibre => Re-Enduit => Enduit de finition sur 2 couches.

Pour la partie volet roulant, nous avons choisi la marque Bubendorff car ils sont garantis 7 ans pièces et main d’œuvre (même la batterie pour les versions autonomes). Ils sont aussi domotisables. Nous avons acheté l’ensemble des volets en sur-mesure, autonomes et sans fil.

Pour les personnes sceptiques sur les volets roulant solaires (par rapport à l’ensoleillement Normand notamment), les volets autonomes Bubendorff n’ont pas besoin de soleil, seule la luminosité suffit.

Récapitulatif

Date des travaux : Hiver 2017 afin d’éviter que l’enduit ne sèche trop vite

Durée des travaux : 2 semaines

Choix de couleur : Gris/taupe clair (choix sur nuancier RAL de marque Sto 71416 – à faire valider en mairie dans notre cas)

Matériaux & technique : 1 échafaudage, polystyrène, profil de départ aluminium, enduit, fibre, chevilles à rupture de pont thermique, baguettes d’angles, appuis de fenêtre en aluminium et de la colle

Main d’œuvre : 2 personnes

Choix volets : Bubendorff MONO ID2 AUTONOME Garantie 7 ans pièces et main d’œuvre (batteries incluses)

Prix indicatif isolation : 15000€ (dépend de surface de la façade)

Prix indicatif volets roulants : 4000€ (dépend de la grandeur des fenêtres et portes)

C’est tout pour nous, à la prochaine (désolée du retard de publication, 2 ans… c’est long !).

Quelques photos pendant les travaux

Avant / Après

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre