- Premiers petits travaux -

Salutations !

Parlons un peu petits travaux, si vous voulez bien. Bien entendu, juste après le déménagement, il y a des choses à faire : ranger, trier, remettre un minimum d’ordre et retrouver de nouvelles marques. Une fois cette étape franchie, les premiers problèmes sautent aux yeux, et quelques travaux commencent à s’imposer à nous.

Nous allons vous parler de ce par quoi nous avons commencé. Parce que c’était facile à mettre en œuvre, pressant ou juste par envie.

- Petit ménage -

Pour commencer, enlever tout ce qui ne sert à rien :

  • Couper les arbustes fin d’avoir accès au pallier
  • Retirer les jardinières cassées
  • Retirer les poignées de portes cassées
  • Enlever le lustre vieillissant

- Porte d'entrée -

Après l’acceptation de notre offre bancaire, nous avons commandé une porte d’entrée en PVC et double vitrage sur mesure.

Le jour du déménagement nous l’avons installée avec l’aide du Papa de Karl, au plus proche de la façade pour gagner un petit peu de place à l’intérieur mais aussi pour éviter d’avoir une trop grosse profondeur entre la porte et la future isolation extérieure.

- Première cloison abattue -

Avant notre emménagement, nous avions dans idée de casser la cloison entre la cuisine et l’entrée (qui est pour l’instant l’unique et principale entrée). Ni une ni deux, dès la première demi-journée de disponible, Karl se lance avec les quelques outils qu’il a sous la main, c’est-à-dire un petit marteau et un petit burin. Autant dire qu’il faut avoir du courage ! Bien entendu ceci n’est pas un mur porteur.

 


 

Astuce avant de casser un mur :

 

  • Déterminer si le mur est porteur ou simple cloison :

 

Vous pouvez faire appel à un professionnel du bâtiment.

Cependant : frappez le mur avec le doigt : s’il délivre un son mat > porteur. La cloison délivre un son creux.

Attention : Abattre un mur porteur nécessite une expertise et des moyens que seul un professionnel pourra garantir, sous peine de mettre en péril la structure de votre maison !

 

  • Repérez les câbles et canalisations :

 

Observez votre mur afin de repérer le passage éventuel de câbles électriques ou de canalisations. Soit vous supprimez ces arrivées : ce sera le cas d’un interrupteur posé sur la cloison que l’on abat. Soit vous souhaitez les déplacer, vous devez donc réfléchir à leur futur emplacement. Essayez de voir où passe le câble pour ne pas l’endommager lors des coups dans le mur.

 

  • Protéger la zone :

 

Ranger vos effets personnel, bâchez les autres. Cela va faire de la poussière ! Au sol, mettez de vieux draps, ou des couvertures si votre sol est fragile.

 

  • Protéger-vous vous-même :

 

Gants, lunettes, masques, chaussures adaptées sont de rigueur. Soyez prudents !

Voici comment agrandir significativement une petite cuisine.

- Changement du mode de chauffage / eau chaude -

Nous avons une chaudière au fioul qui sert de chauffage et à la production d’eau chaude. Autant le dire tout de suite, le fioul ne restera pas longtemps chez nous.

Pour infoLe fioul domestique est un polluant notoire constitué d’un mélange d’hydrocarbures, d’additifs et de colorants issu du raffinage du pétrole. C’est un produit fossile inflammable, nocif, cancérigène possible et dangereux pour l’environnement. Sa combustion émet de nombreuses substances polluantes notamment pour l’air et l’eau.

Pour cette raison évidente, nous avons acheté un chauffe-eau électrique et des radiateurs électriques.

Le chauffe-eau est de marque Sauter avec une résistance Hors d’eau car nous avons ici de l’eau calcaire et lorsque le calcaire se forme sur une résistance, l’eau met plus de temps pour chauffer et donc consomme plus !

Les 4 radiateurs sont de marque Acova (une très bonne marque) et sont à inertie. C’est-à-dire que dans chaque radiateur il y a de l’huile qui permet de « stocker » la chaleur lorsque le radiateur est allumé et lorsqu’il s’éteint, celui-ci continu encore à émettre de la chaleur. Tout l’inverse des radiateurs bas de gamme plus communément appelés « grille pain ».

Vous pourrez voir dans les futurs articles, l’installation des nouvelles arrivées d’eau et donc l’installation du chauffe-eau.

- Réparation, installation -

  • Installation au mur des nouveaux radiateurs électriques
  • Changement des douilles des luminaires extérieurs et installation d’ampoule à LED (économie d’énergie)
  • Changement de la vieille pomme de douche douteuse
  • Changement de la bonde de l’évier qui fuit…

A bientôt dans un nouvel article. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre