- De notre recherche à la remise des clés (part 2) -

Le compromis de vente

Comme expliqué dans la partie 1, une fois le propriétaire/vendeur et le futur acquéreur en accord sur le prix, vient le tour de la signature du compromis de vente. Un rendez-vous avec l’agence immobilière, le propriétaire et nous-même est fixé. Durant celui-ci, le bien nous est à nouveau décrit en long en large et en travers. On y traite des deux parties (acheteur – vendeur), du diagnostic de performance énergétique (DPE), celui de l’installation du gaz, celui de l’installation électrique et l’arrêté préfectoral de la commune sur les risques naturels et techniques majeurs… Beaucoup de papiers en somme !

Les offres de la banque

Compromis signé, nous sommes retournés voir notre courtier pour qu’il prenne toutes les informations financières nous concernant afin qu’il puisse démarcher les banques à son tour et nous trouver le meilleur taux. Une dizaine de jour plus tard, nous avons eu un retour de la part du courtier pour nous signaler de l’acceptation de notre projet de financement par une banque. Feu vert ! Le rendez-vous avec la banque en question peut être pris !

Rendez-vous avec la conseillère en financement immobilier, pour finaliser le dossier comme répondre au questionnaire de santé (tous les documents de type bulletins de salaires etc avaient déjà été transmis à la banque par notre courtier).

Le prêt que nous avons choisi est ce qu’on appelle un prêt « PAS » c’est-à-dire que sous condition de revenus, il donne droit aux APL.

L’offre de prêt de la banque nous a été envoyée par courrier après le rendez-vous et doit être retournée 11 jours après la date de réception, c’est une condition importante. Une copie du dossier de financement a été remise à l’agence immobilière pour qu’elle puisse prendre RDV avec le notaire, le propriétaire et nous-mêmes pour l’acte notarial, dernière étape avant l’obtention des clés !

Mise à disposition des fonds et L’Acte notarial

Quelques jours avant le rendez-vous avec le notaire, celui-ci demande à la banque prêteuse le virement des fonds correspondant au montant de l’achat de la maison, des frais d’agence, des frais de notaires et de l’hypothèque. Le jour J est arrivé, nous signons pour devenir propriétaires ! Nous nous sommes tous retrouvés autour d’une table : vendeurs, acquéreurs, agent immobilier et notaire pour la citation de l’acte notarial. Beaucoup de mots, une heure de citation environ, pfiou ! A la fin de la lecture, nous signons tous numériquement (un gain de temps énorme, d’ailleurs !), les vendeurs, les acquéreurs (nous-même), la banque et le notaire.

Le tour est joué, nous voilà allégés de la bagatelle de quelques milliers d’euros pour une paire de clés.

Pour lire la première partie, clique ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire